Le But des Associations que nous soutenons

Quels sont leurs buts ?

En créant notre association, nous souhaitions nous engager auprès de ces associations mais également nous engager auprès de vous chers lecteurs et/ou donateurs : ces fonds seront uniquement mis à disposition des ateliers et projets pour ces 4 associations.

Zindagi Association

Zindagi Association, à Vârânasî en Inde du Nord

L'association s'articule autour de différentes entités qui interagissent, l'école est l'une d'entre elles. L'éducation des enfants est leur priorité. Pour que l'école soit financièrement viable, ils ont ouvert une boutique équitable de bijoux qui, au même titre que l'école, n'emploie que du personnel féminin, du fait que l’association privilégie l'émancipation des femmes par le travail. La création d'une coopérative de femmes va également dans ce sens et va permettre à la boutique d'accroitre son activité et donc son chiffre d'affaires, et à terme, de scolariser plus d'enfants. De manière transversale, ils veillent à l'état de santé des enfants et des femmes qui travaillent avec eux, apportant également leur soutien moral et financier selon les situations. Les bases étant posées, ils travaillent non seulement à développer et faire perdurer leur projet, mais également à répondre aux problèmes du quotidien quand ils se posent. Ils établissent des partenariats avec des associations qui partagent leur éthique pour renforcer leur action.

Planete enfants

Planète Enfants, à Katmandou au Népal

Dans le cadre de son mandat de lutte contre la traite des êtres humains, la stratégie de Planète Enfants est d’agir à la fois sur la demande dans les pays de destination des victimes de la traite et sur l’offre dans les pays d’origine. Cette stratégie les conduit à initier des actions en France pour compléter leurs interventions au Népal. Planète Enfants a pour vocation d’étendre son action dans d’autres pays, d’origine ou de destination. Planète Enfants met en œuvre une approche globale et développe des actions adaptés aux différents publics concernés : - la prévention et la sensibilisation aux risques dans les pays d’origine auprès du grand public et des populations vulnérables. -les mesures de protection des enfants -l’accueil des victimes dans un centre dédié à leur prise en charge -la formation des partenaires associatifs locaux et des intervenants administratifs -enfin Planète enfants s’efforce de faire connaître en France les mécanismes du trafic des êtres humains et les ressorts de l’exploitation des plus pauvres par les plus riches, et de proposer des cadres plus efficaces en matière de lutte contre la traite.

Ecole du Bayon

L'Ecole du Bayon, à Angkor au Cambodge

Le programme santé : Le projet comporte un ou deux bilans médicaux par an (un médecin français est venu en octobre dernier). Des sensibilisations à l’hygiène sont également prévues dans le programme ainsi que la distribution de kits d’hygiène chaque trimestre. En complément, des paniers alimentaires sont distribués tous les mois aux familles les plus défavorisées. La nutrition fait partie de leurs priorités, les élèves pourront alors avoir une alimentation régulière et ainsi avoir une meilleure santé.

Le Projet Infirmerie :

Une infirmerie sera construite à l’école afin de rendre accessibles les soins à tous les enfants et de prévenir des éventuelles maladies. A terme, tous les professeurs de l’école doivent être sensibilisés et formés à des soins de base.

Ecole du Bayon

Le Projet Cantine : Certains des élèves parcourent 10 km en vélo pour venir étudier, soit 40 km par jour puisqu’ils rentrent déjeuner chez eux le midi. De plus, venant de familles défavorisées, ces enfants ne bénéficient pas d’une alimentation variée ; certains ne mangent jamais de viande ou de poisson et très peu de légumes. Ces trop nombreux kilomètres à vélo ajoutés aux carences alimentaires accroissent la fatigue des enfants, entrainant problèmes de concentration, baisse des résultats scolaires et même absentéisme.

Pour apporter une solution durable à ces différents problèmes, l’Ecole du Bayon a lancé cet été la construction d’une cantine au sein de l’école avec pour objectif d’offrir un repas sain et équilibré par jour à tous les enfants de l’école et ce dès la rentrée. Chacun sait qu’il est important de bien manger pour bien travailler !

Angkor Academy : Ce projet pédagogique vise à faire connaître le mode de vie et le quotidien d’un enfant Cambodgien, la plateforme de E-learning est nouvelle et permettra de créer des partenariats avec des écoles du monde entier. Chaque semaine, les enfants sont regroupés pour participer aux ateliers et discutent autour des thématiques suivantes : les plats khmères, les moyens de transport, les vêtements traditionnels, etc …

École de Pâtisserie : Il est également très difficile pour les jeunes de Siem Reap de trouver un emploi sans formation professionnelle. Les options proposées sont inaccessibles pour les familles modestes. La situation est encore plus difficile pour les jeunes filles. Elles subissent une forte pression familiale les incitant à se marier plus jeunes ou bien pire à se tourner vers la prostitution. Le projet École de Pâtisserie compte sur le partenariat d'Alain Cojeanet est lancé depuis septembre 2014.

Qosqo Maki Association

Qosqo Maki Association, à Qosqo au Pérou

L'Association Qosqo Maki dispose de 3 programmes principaux :
- Programme d'accueil « Chambre d’enfants »
Le Programme d'accueil " Chambre Enfants " est un service de réception en soirée, ouverte aux enfants et adolescents qui, pour diverses raisons, n’ont nul part où passer la nuit. Ceci est un service co- géré entre les utilisateurs / et les éducateurs, avec la transparence et le partage des responsabilités.

- Programme d’accompagnement à l’exercice de leurs droits
Cette zone est responsable de l’accompagnement du citoyen afin qu'ils puissent accéder et exercer leurs droits de manière intégrée dans la société, en interaction avec les personnes et institutions.

- Programme éducatif « Bibliothèque »

Il a été créé il y a 15 ans, Ils ont une bibliothèque, à partir de laquelle les loisirs artistiques, et diverses activités éducatives telles que des projections vidéo, des ateliers de formation sont mis en œuvre : l'estime de soi, la maîtrise des émotions, la communication, l’hygiène, la santé sexuelle etc. Tout est planifié et prévu avec une méthodologie appropriée à la réalité du groupe.

Les populations ciblées sont les enfants et les adolescents qui travaillent et / ou vivent dans les rues, les enfants et les adolescents dans le quartier et des adolescents de l'enfant ou à l'école ou dans les environs. La principale caractéristique de cet espace est d'encourager les expériences et les expériences de socialisation que chaque utilisateur apporte et du partage des idées, des jeux, la lecture... Mais toujours avec le soutien et l'assistance d'un éducateur.